En plus de régaler nos papilles, le chocolat s’avère être un aliment particulièrement recommandable pour la santé. Tour d’horizon de ses multiples bienfaits.
Anti-stress
Le chocolat contient du magnésium qui permet de lutter contre le stress et l’anxiété. On trouve ainsi 112 mg de magnésium dans 100 grammes de chocolat noir et 60 mg pour 100 grammes de chocolat au lait. De nombreuses études ont prouvé que le magnésium permettait de réduire fortement le taux de cortisol plasmatique dans le sang et était particulièrement conseillé pour la prévention des conséquences néfastes du stress sur la santé. Un corps en manque de magnésium expérimente par ailleurs une baisse d’énergie qui peut se traduire par une fatigue chronique ou une sensation d’épuisement et mener à des situations d’anxiété. Enfin ce minéral est également recommandé pour réduire les risques d’infarctus du myocarde, de diabète de type 2 ou encore d’ostéoporose pour les femmes ménopausées.
Anti-choléstérol
Le bon cholestérol est transporté dans le sang par les vaisseaux sanguins et est utilisé pour la digestion. Le mauvais cholestérol peut en revanche boucher les artères et s’avérer dangereux pour la santé. Le cacao et le chocolat contiennent des flavonoïdes aux propriétés antioxydantes qui favorisent la production de bon cholestérol et diminuent celle du mauvais cholestérol. De plus, la chocolat contient aussi de la vitamine B3 qui est très efficace pour réguler l'encrassement des artères.
Baisse de la pression artérielle
Selon une étude allemande publiée dans le magazine Jama, la consommation de 2 carrés de chocolat noir chaque jour, soit environ 6 grammes, permettrait de faire baisser la tension artérielle. Plus exactement, elle ferait baisser la pression systolique de trois points en moyenne (qui correspond au premier chiffre) et la pression diastolique de deux points (le premier chiffre). Cette étude a été menée à l’hôpital de Cologne en Allemagne sur 44 adultes de 56 à 73 ans, qui ont consommé 6 grammes de chocolat chaque jour pendant 18 semaines et ont ainsi constaté une baisse de leur pression artérielle. Un autre groupe, qui a consommé du chocolat blanc, donc sans polyphénols, n’a pas eu les mêmes effets. Selon les chercheurs, c’est la présence importante de l’élément anti-oxydant polyphénol dans le chocolat noir qui permet de faire baisser la tension.
Anti-oxydant
Le chocolat possède des vertus anti-oxydantes 3 fois plus importantes que le thé vert ou le vin, et jusqu’à 5 fois plus importantes que le thé noir. Le cacao contient en effet de nombreux éléments anti-oxydants qui neutralisent les radicaux libres responsables de l’oxydation de l’organisme et des effets du vieillissement. Ces éléments sont principalement des flavonoïdes et des minéraux comme le manganèse, le cuivre et le zinc.
Recommandé aux femmes enceintes
Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Yale aux Etats-Unis, le chocolat serait particulièrement bénéfique aux femmes pendant leur grossesse. Une consommation quotidienne permettrait en effet de réduire de près de 70% le risque de développer une pré-éclampsie, complication de la grossesse due à une hypertension artérielle. C’est le taux de théobromine, un élément très présent dans le chocolat noir, qui, en forte concentration dans le cordon ombilical, permet d’éviter ce risque.
Bon pour la mémoire
Selon une étude de la Harvard Medical School de Boston publiée en août 2013, le chocolat est bénéfique pour la mémoire. Pour cette étude, 60 personnes âgées de 73 ans ont bu deux tasses de chocolat chaud par jour pendant 2 mois puis devaient se soumettre à des tests de mémorisation, de réflexion et à une mesure du flux sanguin dans le cerveau pendant ces tests. Or les résultats se sont nettement améliorés au cours de l’étude. Conclusion: le chocolat chaud, riche en flavanol, est bon pour la santé cérébrale. La consommation de chocolat active par ailleurs dans le cerveau la zone du plaisir, une zone également activée lors de la consommation de produits illégaux et addictifs.