Des scientifiques ont découvert que les tasses de couleur orange ou crème amélioraient le goût du chocolat chaud, tandis que les tasses de couleur rouge ou blanche n’avaient aucun effet. Cette découverte démontre une nouvelle fois que nos papilles gustatives sont clairement influencées par les couleurs que nos yeux perçoivent.
Cette recherche réalisée à l’Université Polytechnique de Valence et à l’Université d’Oxford a été menée par 57 participants. Ceux-ci devaient déguster les mêmes types de chocolats chauds dans des tasses dont la surface externe était de quatre couleurs différentes (blanc, crème, rouge et orange) et dont la surface interne était blanche. Les résultats n’ont fait aucun doute : chacun des participants a affirmé que le chocolat servi dans les tasses oranges et crèmes était meilleur que les autres, alors qu’il s’agissait d’une seule et même variante de chocolat. Certains ont même déclaré que le chocolat servi dans la tasse de couleur crème était plus sucré et plus aromatique.
Nous savions déjà que la couleur de la nourriture avait un impact sur notre perception du goût. Un plat épicé, par exemple, semblera plus fort s’il est de couleur rouge. Nous savions également que le récipient pouvait altérer le goût des aliments, même si le lien entre ces deux éléments n’a jamais été réellement compris. « Il n’existe pas de règles communes et les altérations perçues dépendent de l’aliment lui-même », affirme Betina Piqueras-Fiszman, l’une des auteures de l’étude.
« La couleur du récipient dans lequel vous servez les aliments et les boissons peut améliorer certains de leurs attributs, tels que le parfum et l’arôme. Aucune règle fixe ne dit quelle couleur améliore quel aliment. Ces variations dépendent du type de nourriture dont il s’agit. Toutefois, l’effet est incontestable. Les entreprises devraient porter une plus grande attention au choix du récipient. Cet élément a en effet un rôle bien plus important qu’il ne parait ».
La même équipe a mené d’autres expériences qui confirment cette hypothèse. L’une d’entre elles a montré que la mousse à la fraise semblait plus sucrée et savoureuse dans un plat blanc que dans un plat noir. Les boissons à base de citron et les sodas sont plus rafraichissants et plus citronnés dans une cannette bleue, tandis que ceux servis dans des récipients roses paraissent plus sucrés. Le café est également concerné : un emballage marron le rend plus fort et plus aromatique alors que le rouge le rend moins corsé et le jaune et le bleu le rendent plus doux.
Cette recherche réalisée à l’Université Polytechnique de Valence et à l’Université d’Oxford a été menée par 57 participants. Ceux-ci devaient déguster les mêmes types de chocolats chauds dans des tasses dont la surface externe était de quatre couleurs différentes (blanc, crème, rouge et orange) et dont la surface interne était blanche. Les résultats n’ont fait aucun doute : chacun des participants a affirmé que le chocolat servi dans les tasses oranges et crèmes était meilleur que les autres, alors qu’il s’agissait d’une seule et même variante de chocolat. Certains ont même déclaré que le chocolat servi dans la tasse de couleur crème était plus sucré et plus aromatique.
Nous savions déjà que la couleur de la nourriture avait un impact sur notre perception du goût. Un plat épicé, par exemple, semblera plus fort s’il est de couleur rouge. Nous savions également que le récipient pouvait altérer le goût des aliments, même si le lien entre ces deux éléments n’a jamais été réellement compris. « Il n’existe pas de règles communes et les altérations perçues dépendent de l’aliment lui-même », affirme Betina Piqueras-Fiszman, l’une des auteures de l’étude.
« La couleur du récipient dans lequel vous servez les aliments et les boissons peut améliorer certains de leurs attributs, tels que le parfum et l’arôme. Aucune règle fixe ne dit quelle couleur améliore quel aliment. Ces variations dépendent du type de nourriture dont il s’agit. Toutefois, l’effet est incontestable. Les entreprises devraient porter une plus grande attention au choix du récipient. Cet élément a en effet un rôle bien plus important qu’il ne parait ».
La même équipe a mené d’autres expériences qui confirment cette hypothèse. L’une d’entre elles a montré que la mousse à la fraise semblait plus sucrée et savoureuse dans un plat blanc que dans un plat noir. Les boissons à base de citron et les sodas sont plus rafraichissants et plus citronnés dans une cannette bleue, tandis que ceux servis dans des récipients roses paraissent plus sucrés. Le café est également concerné : un emballage marron le rend plus fort et plus aromatique alors que le rouge le rend moins corsé et le jaune et le bleu le rendent plus doux.